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L'ENFANT

Nos enfants sont de merveilleux êtres, ils naissent éveillés, connectés,

réceptifs, et ils nous appartient de ne pas fermer la porte qui les lie à la source.

Ceci en restant ouverts, dans l'amour et la compréhension, mais surtout à l’écoute de qui ILS SONT.

J'ai pu constater à plusieurs reprises que nos enfants sont des maîtres,

ils ont énormément à nous apprendre...

Regardez un enfant jouer, il utilise le plus naturellement du monde sa visualisation créatrice en donnant

vie à ses jouets, puis il va se mettre à parler à son guide/ami imaginaire, qui n'est évidemment

pas si imaginaire que cela. Plus tard il va faire des galipettes, danser, sauter, ainsi il va rééquilibrer

ses corps énergétiques, ouvrir ses chakras, avec des poses innées.

Ensuite il va se mettre à dessiner, laissant ainsi libre cours à sa créativité.

Puis il va nous poser mille et une questions, pour étancher sa soif de connaissances.

C'est merveilleux, un enfant saura naturellement mettre en pratique tout ce que nous,

adultes, allons mettre des années à apprendre, ou plutôt ré-apprendre.

Alors observons les enfants, jouons avec eux, écoutons les. Retrouvons notre âme d'enfant.

Chaque bébé né éveillé, il serait merveilleux de garder cette ouverture d'esprit jusqu'à l'âge adulte.

Pour cela, il est important de respecter leur être, de comprendre que nos enfants

ne nous appartiennent pas. Ce sont des âmes avant toute chose, des âmes qui ont beaucoup à nous transmettre. N'exigeons pas de nos enfants qu'ils soient tels que nous le souhaitons,

acceptons leur chemin, leurs croyances, laissons les s'épanouir,

soyons à leurs côtés, une main tendue sur leur chemin, mais pas LE chemin.

En effet, quoi de plus compliqué qu'un parent qui traite son enfant comme sa "propriété",

qui veut que son enfant fasse telle école, tel métier, telle activité, tels choix ...

Cela va à l'encontre du bien être de l'âme qui a besoin de se sentir ÊTRE à part entière.

Répondre aux attentes des parents/famille/amis/école pousse l'enfant à

entrer dans un moule et se couper de sa source intérieure.

Nos enfants ne nous appartiennent pas, ILS SONT, tout simplement la vie

En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d'élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs voire violents.

  • Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.

  • Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.

  • Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.

Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il subit, de façon répétitive, des actes négatifs de la part d’un ou plusieurs élèves. Un comportement négatif peut se produire lorsqu’un élève, ou un groupe d’élèves, inflige un malaise à un autre élève, que ce soit de manière physique (frapper, pousser, frapper du pied, pincer, retenir autrui) ou verbale (menaces, railleries, taquineries et sobriquets). Les actions négatives peuvent également être manifestées sans parole ni contact physique (grimaces, gestes obscènes, ostracisme ou refus d’accéder aux souhaits d’autrui).

 Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle alors d'harcèlement.

  1. La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.

  2. La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement.

  3. L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde généralement sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

  • L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)

  • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée

  • Un handicap (physique, psychique ou mental)

  • Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)

  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier

  • Des centres d’intérêts différents

  • Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.

 Le cyberharcèlement est avant tout une forme de harcèlement.

Il est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule".

Le cyberharcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.

Il peut prendre plusieurs formes telles que :

  • les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne ;

  • la propagation de rumeurs ;

  • le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale ;

  • la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe ;

  • la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture ;

  • le sexting non consenti (contraction de "sex" et "texting" pour désigner l’échange de contenus à caractère sexuel par SMS ou messagerie) et la vengeance pornographique.

Les conséquences du harcèlement

Des conséquences graves

Les conséquences pour la victime et l’impact sur le climat scolaire sont aussi importants que dans une situation de harcèlement "classique".

Les conséquences du harcèlement peuvent être graves et perdurer à long terme : isolement, perte de l’estime de soi, baisse des résultats scolaires voire décrochage, profond mal-être, troubles du comportement alimentaire, conduites suicidaires, etc.

Des violences cumulées dans et hors de l’École

Pour les agresseurs, internet et les réseaux sociaux offrent une cour de récréation virtuelle dans laquelle ils peuvent poursuivre leurs actions. Avec le cyberharcèlement, le harcèlement subi à l’école se prolonge donc, hors du cadre scolaire et sans répit. Aucun espace de vie n’est protégé. Exposée 24 h/24 et 7 j/7, la victime connaît un état d’insécurité permanent, et se sent encore plus isolée et fragilisée.

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capfem74@hotmail.com

Associations du réseau France Victimes

Témoignagedes victimes

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